texte

Pop up restaurant – Bar & tapas

– By J&L Pourcel –

L’equipe

L’esprit « Pourcel »

Un tandem de designers en herbe

Ils ont réinventé l’ambiance magique du bâtiment de pierre avec des touches de joie de vivre, ensemble et en toute liberté. Ils ont en fait un espace qui leur ressemble, à eux mais aussi à Jacques & Laurent Pourcel et Olivier Château : résolument moderne d’inspiration nomade et vintage, voyage chic et libre. Trouvailles et merveilles sont mises en scène, disposées comme des collections. Harmonieusement. A l’avant-garde. Furieusement.

christian-collot

Christian Collot

Il fonctionne aux coups de cœur et à l’instinct, avec élégance. Il bouscule joliment les codes traditionnels de la déco, il a habillé les différents espaces comme des tableaux dans lesquels, guidé par une jolie inspiration, il a disposé miroirs et objets hétéroclites, comme une grande horloge vestige des Halles de Sète, des têtes de moutons en papier mâché. Accrochées à un mur leurs yeux intrépides semblent vouloir faire des clins d’œil de bienvenue. Il y a le desk de l’accueil, ancien comptoir de boulangerie des années 50, un meuble chirurgical et les somptueux et lumineux lustres de cristal de Murano en clin d’œil au Jardin des sens. Des objets qui donnent ce je ne sais quoi de magique à l’espace. Il a imaginé une déco simplement belle, joliment exubérante, agréablement drôle.

caroline_moulin

Caroline Moulin

Jeune diplômée d’un master en architecture. Elle puise son inspiration dans ses voyages et séjours dans les villes qui sont l’architecture : Paris, Londres, New-York… est archi mais pas que, car elle ne veut pas se contenter de plans et projections, ne veut pas être uniquement maître d’œuvre. Elle pense au bien-être des gens, veut aller jusqu’au bout des dessins et des installations pour donner une « âme » aux constructions sur lesquelles elle intervient.

001

Christian et Caroline travaillent ensemble en toute liberté, complicité et confiance. Ils sont deux folies qui se complètent et se corrigent. Caroline structure les idées de Christian et Christian met en œuvre les débordements de Caroline. Un tandem positivement doué.

Kew

Graffeur, Tagueur

Passé du graffiti dans les terrains vagues de Montpellier à la fresque géante sur les murs de New-York. Le premier travail qu’il a réalisé pour les frères Pourcel c’est à la plage Carré Mer, chaque année c’est lui qui « tague les murs de planches blanches ». Il pousse même son art jusqu’au tatouage, un support vivant où il crée aussi des univers, aujourd’hui il est demandé partout dans le monde et même par certaines stars. Il a laissé libre cours à ses tags totalement délirants qui animent les murs de la salle de réception. Des dessins qui évoquent de vieux immeubles de Londres ou de New-York. Taille XXL.
Les simples murs gris sont devenus expressions d’art de la rue, expressions culturelles d’une imagination sans limite, évolutive et riche en message.
Ces murs à motif donnent ce petit supplément d’âme, de grâce et de poésie.

Mitri Hourani

Metteur en scène lumière

Terminal#1 est brillamment mis en lumière par ce Marseillais originaire du Liban. Mitri Hourani, designer lumière et fondateur de Boboboom a été choisi pour mettre en lumière le Terminal#1. Passionné, il chine, structure et déstructure les abat-jours pour leur donner une nouvelle vie. Il mixe récup et nouveaux objets, il adore jouer de dentelles, de tissus au crochet, de velours, et même de canevas, sa dernière passion. Rien d’aveuglant ni d’extravagant, des lumières douces, des abat-jours vintage pour protéger les dégustations et les confidences. Le plafond de Terminal#1 est habillé d’opalines et de mini abat-jours suspendus tels des étoiles. Les fontaines de lumières descendent depuis l’impressionnante charpente pour presque toucher le sol. Il a aussi imaginé ce mur de plantes vertes suspendues qui sépare la cuisine de la salle de restaurant, un mur végétal habillé de macramé qui joue avec la lumière venant des cuisines.

Jacques & Laurent Pourcel

Ils sont nés sous une bonne étoile, celle de leur maman qui leur a donné une certaine philosophie de la vie qui les anime toujours. Les inséparables sont toujours là : Jacques, cuisinier agitateur, audacieux, homme de mots et d’esprit, libre et curieux & Laurent, l’âme de la cuisine Pourcel, créateur culinaire, technicien, amoureux des bons produits, meneur d’homme.
Les chahuteurs de saveurs et jardiniers des sens adoptent là une attitude et un style plus décontracté qu’ils ont peaufiné au fil de leurs voyages et ouvertures d’établissements en Asie, en Orient et en Europe. Atypiques, différents, doubles. Ils continuent ensemble, côte à côte dans cette nouvelle cuisine ouverte. Ils sont surtout d’audacieux cuisiniers créatifs. Ils ont fait de leur métier leur passion. Tout est matière à réflexion. Leur parcours leur procure une totale liberté de créativité. Ils ne se revendiquent d’aucune école. Ils continuent à rêver aux parfums de safran, de vanille, de fleur d’oranger, de gelée de rose, d’huile d’olive… pour le plaisir de leurs clients. Grands voyageurs dans l’âme, ils déclinent leur savoir-faire culinaire dans de nombreuses grandes capitales, Tokyo, Colombo, Marrakech, Colombo, Thessalonique…
Passeurs de goûts et d’émotions méditerranéennes, stimulateurs d’événements et de rencontres, créateurs de concepts qui font leur chemin, provocateurs de goûts impertinents, inspirés par le monde qui les entoure, à un peu plus de 50 ans ils continuent à agiter la scène culinaire.

Olivier Château

Discret, élégant, a l’œil à tout. Le troisième mousquetaire est l’homme de l’ombre et des finances. Décideur, visionnaire, homme de chiffres et de terrain.
Charentais d’origine, il s’est épris de Montpellier il y a trente ans, aujourd’hui il est devenu un personnage de cette ville, il connaît la ville, ses réseaux d’affaire et d’influence, mieux que les vrais Montpelliérains. Fou de soleil, de culture et d’art, chaque année il anime le restaurant de plage « Carré Mer », un succès du groupe Pourcel. Électron libre, il se fie à son intuition et à son expérience. Fidèle aux frères jumeaux, il peut se targuer d’être à leurs côtés depuis 30 ans sans jamais douter de la pertinence de leur association. La pièce indispensable de ce trio, prépare encore et toujours des projets. Parce que leur avenir passe encore par la création et l’extravagance.

Suivez nous

Facebook Terminal#1 Twitter Terminal#1 Instagram Terminal#1

Actualités